La société des violettes africains d'Ottawa (OAVS) a été fondée par Bob McCabe en 1987. Les réunions mensuelles à cette époque avaient lieu au Musée canadien de la nature, 240 rue Macleod  et la première exposition s'est tenue en 1990 au Musée canadien de la nature. Le thème de cette toute première exposition était, « PREMIERS PAS ».

 

Par la suite, la Société est déménagée à la vieille Hôtel de Ville au 61 Main St., où se sont tenues les réunions mensuelles ainsi que les expositions annuelles en 1991 et 1992. Depuis 1993, le Club s'est établi au Centre communautaire McNabb situé au 180 Percy St. à Ottawa. Les réunions mensuelles ont lieu tous les premiers dimanche de chaque mois de septembre à avril.

 

1993, la Société présente une exposition à la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton Headquarterds (maintenant la ville d'Ottawa). En 1996, 2000 et 2006, La Société des violettes africaines d'Ottawa a été l'hôte de la 29e, 33e et 38e Convention canadienne de l'AVSC (African Violet Socieyt of Canada).

 

Le but du club, organisme à but non lucratif, est de créer un environnement agréable pour les membres afin qu'ils participent et profitent de l'art de cultiver les violettes africaines et autres Gesneriacées tout en échangeant des idées et des méthodes pour améliorer collectivement leurs compétences. Afin de démontrer leurs compétences acquises, le club organise une exposition annuelle et encourage tous les membres à y participer. Toutes les plantes inscrites à l'exposition sont jugées au mérite selon le système de pointage régi par les règles de l'AVSA (African Violet Society of America). Ce grand événement annuel est ouvert au grand public afin de faire connaître ces plantes magnifiques. Les visiteurs peuvent alors admirer des plantes de qualités et en profiter pour faire des achats de plantes, feuilles et matériel de culture. Ils pourront également trouver des gens pour répondre à leurs questions.

 

La société des violettes africains d'Ottawa est un club où les gens peuvent faire des rencontres intéressantes tout en améliorant leurs connaissances sur la culture de ces plantes. Tout le monde est invité à se joindre à notre club pour bénéficier des avantages d'être membre.

 

L'OAVS est membres des Société suivantes :

AVSC (African Violet Society of Canada)

AVSA (African Violet Society of America)

NYSAVS (New York State African Violet Society)